-
[Blu-ray 3D] The Legend of Hercules
♦ Année : 2014
♦ Durée : 99 min
♦ Réalisateur : Renny Harlin
♦ Acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre, Liam Garrigan, Gaia Weiss
Le synopsis :
Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Trahi par le roi, le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave...
Le film : ♥♥♥♥♥
De "Gladiator" à "300" en passant par la série "Spartacus", "The Legend of Hercules" surfe sur la vague du néo-péplum en omettant aucune des figures imposées du genre (affrontements dans l'arène, batailles épiques, images esthétiques, relecture historique) mais là où les modèles sont réussis, la (pâle) copie ne l'est pas. Le scénario qui s'affranchit totalement de la légende est terriblement creux, les anachronismes sont aberrants, les dialogues sont ridicules (genre mauvaise série B des années 80), les acteurs n'ont aucun charisme (sauf Scott Adkins) et le tout est noyé sous un déluge d'effets numériques effroyablement fauchés. Pourtant, la place importante laissée à l'action, aussi généreuse que spectaculaire (le passage à la "God of War" est jouissif), rehausse un tout petit peu l'appréciation finale du film.
Le Blu-ray Disc : ///Format vidéo Pistes sonores Sous-titres 1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
- Français (VFF) Dolby Digital 5.1Anglais et Français pour malentendants • Image : Un rendu numérique à l'aspect lisse/plat loin du côté vivant des textures cinématographiques mais sans véritable défaut (les CGI sont volontairement très doux pour tenter de masquer leur réalisation médiocre) si ce n'est peut-être lors des scènes dans les geôles où les contrastes sont un peu léger. À côté de cela les détails sont fins (les gros plans sont superbes), la profondeur de champ est évidente, les couleurs sont bien restituées (surtout les tons sépia de l'ouverture et la palette bleue qui accompagne les séquences avec Alcmène) et les noirs qui sont profonds ne masquent pas les différentes parties des ombres.
• Audio : Des pistes sonores dynamiques et bien directionnelles qui sont aussi à l'aise dans la grandiloquence (le fracas des épées et les craquements d'os lors des scènes d'action) que dans la subtilité (ambiances naturelles nuancées) pour une immersion auditive de premier choix.
• La 3D : Une expérience en relief globalement (très) bonne où l'excellente fenêtre de profondeur (sauf lors des scènes dans les geôles où le manque d'éclairage entraîne une platitude évidente) visible par exemple lors de l'impressionnant travelling avant inaugural, où les débordements réguliers de personnages ainsi que de bouts de décors qui dépassent très clairement du cadre, et où les jaillissements qu'ils soient permanents, comme pour les effets météorologiques (brume, pluie, fumée), ou projetés avec, pour ne citer que deux scènes, les flèches lors de l'intro et les blocs de pierre tenus par des chaines lors d'une mémorable séquence à la "God of War", font mieux accepter le rendu artificiel (distances tronquées et détourages approximatifs) d'une dizaine de plans qui sentent la conversion bâclée à plein nez.Région Éditeur Date de sortie A (Canada) eOne Films 29 avril 2014
Tags : Blu-ray 3D, Péplum, Fantastique, Action, Renny Harlin, Kellan Lutz, Scott Adkins