-
[Blu-ray 3D] Les Trois Mousquetaires (2011)
Les Trois Mousquetaires (2011) de Paul W.S. Anderson:
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre...
Quelque part entre le jeu vidéo "Assassin's Creed" et le premier volet de la saga "Pirates des Caraïbes", cette nouvelle version des "Trois Mousquetaires" mise en scène par le sympathique geek Paul W.S. Anderson reste fidèle à l'esprit du roman d'Alexandre Dumas, ne se prend jamais au sérieux et s'aventure dans un tourbillon de péripéties à la surenchère très vidéo-ludique.
Le résultat est un divertissement fantaisiste particulièrement fun et rytmé où l'action, soutenue par des effets spéciaux de qualité, coule à flots dans des décors magnifiques. Les personnages sont en plus bien caractérisés (l'agent double Mylady de Winter est savoureuse et les mousquetaires sont sympathiques) et interprétés par un casting quatre étoiles (Luke Evans, Ray Stevenson, Matthew MacFadyen, Logan Lerman, Milla Jovovich, Mads Mikkelsen, Christoph Waltz et Orlando Bloom) qui se fait visiblement plaisir.
Une agréable surprise extrêmement divertissante qu'il ne faut pas voir comme un film historique (duel de bateaux volants au dessus de Notre Dame de Paris au XVIIème siècle !!!) mais bien comme un film d'aventure fantaisiste pour l'apprécier à sa juste valeur.
*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: TF1 Vidéo.
- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
- Sous-titres: Français pour malentendants.
Critique support: BBBBB
-Image: Des couleurs vives d'une beauté irréelle (les verts et les rouges sont fantastiques), des noirs profonds, des contrastes d'une belle richesse, une luminosité ambiante plaisante, un ensemble piqué / définition renversant et une profondeur de champ magnifique, mais une courte scène en basse lumière souffre de moirage et c'est bien dommage car ce transfert HD ne passe pas loin du Top Démo.
-Audio: Des pistes sonores HD dynamiques et spectaculaires qui ne font pas dans la dentelle (du gros son qui fait son petit effet) avec des effets puissants, nets et précis répartis généreusement sur l'ensemble des enceintes.
Qualité de la 3D:
Une excellente 3D que l'on doit à des images captées à l'aide de caméras Fusion 3D. La profondeur est permanente et très souvent impressionnante (la scène dans la galerie des Glaces de Versailles est incroyable ou encore les vues du sol captées à bord des engins de Léonard De Vinci qui donnent le vertige), les volumes sont réalistes (s'en est même carrément bluffant), les couleurs sont aussi vives qu'en 2D et les dédoublements sont presque absents. Le seul petit défaut vient du nombre réduit d'effets de jaillissement (pas très poussés en plus) qui se limitent à la pointe de quelques épées, à divers fragments d'explosion et à un boulet de canon qui est pour sa part très bien rendu. Cette 3D reste néanmoins admirable.