-
[Blu-ray 3D] Avengers
Avengers de Joss Whedon :
Le synopsis :
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents...
Le film : ♥♥♥♥♥
Largement à la hauteur de l'énorme attente qu'il avait suscité durant plusieurs mois, Avengers est un divertissement haut de gamme particulièrement fun (les répliques sont savoureuses), très spectaculaire (le dantesque climax final fera date), rythmé et admirablement mis en scène (la construction des scènes d'action est exemplaire) qui ne sacrifie à aucun moment ses nombreux personnages charismatiques et sympathiques (portés par un casting super-héroïque) sur l'autel d'effets spéciaux pourtant époustouflants. Ce rêve de geek qui réunit les plus grands superhéros de la compagnie Marvel s'impose donc comme un imposant divertissement familial aussi réussi dans le fond que dans la forme qui plaira sans aucun doute au plus grand nombre.
Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78].
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF) DTS-HD High Resolution 7.1 et Tchèque Dolby Digital 5.1.
- Sous-titres : Anglais, Français, Arabe, Croate, Néerlandais, Serbe, Slovaque et Slovène.
• Image : Le film a été essentiellement tourné en numérique HD avec l'Arri Alexa et il faut bien avouer que l'image délivrée par ce transfert est simplement parfaite. Jugez-en par vous-même ! Définition plus qu'aiguisée, piqué redoutable, profondeur de champ bluffante, couleurs plutôt naturelles restituées avec soin, contrastes solides, fluidité jamais prise en défaut, compression invisible et master immaculé. Un sans faute je vous dis.
• Audio : Des pistes sonores énergiques dont l'équilibre du mixage, la dynamique qui va crescendo jusqu'au chaos final, la présence multicanale, la scène arrière savamment exploitée, le poids des basses et la clarté des dialogues feront plaisir aux homecinémaniaques.
La 3D :
Si elle n'est pas dénuée de quelques défauts (légère présence de ghosting, deux-trois perspectives fausses, de rare problème de proportion et un manque de luminosité sur l'astéroïde ou lors du combat entre Iron Man et Thor), cette excellente 3D convertie en post-production par les équipes de Stereo D et qui s'affiche au format 1.78 avec un piqué ravageur n'est pas loin d'égaler celle de Titanic. Même si la fenêtre de profondeur peut varier d'un plan à l'autre, la profondeur de champ est constante et souvent très impressionnante (les sensations de vertige procurées lors du final en sont un bon exemple), la perception des volumes est saisissante, et la gestion des nombreux effets de débordement et/ou jaillissement est remarquable. L'HUD à l'intérieur de l'armure d'Iron Man déborde généreusement comme les personnages et autres éléments du décor (les moniteurs de contrôle), suite aux affrontements de nombreux débris sont projetés avec violence hors de l'écran, les vaisseaux des envahisseurs lors du titanesque final volent au milieu du salon et la gargantuesque créature extraterrestre comme le missile nucléaire font une entrée fracassante dans le cadre en jaillissement arrière. Une 3D qui assure le spectacle avec panache.
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : Walt Disney France.
Date de sortie : 29 août 2012.