-
A Chinese Ghost Story (2011)
A Chinese Ghost Story (2011) de Wilson Yip:
Un jeune percepteur se rend sur une vielle montagne qui domine un village n'ayant plus d'eau pour y chercher une nouvelle source. C'est là qu'il fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme qui est en fait un esprit renard métamorphosé, obéissant à un démon maléfique traqué par des chasseurs de démons...
Après la version cultissime de 1987 réalisée par Ching Siu-tung avec le regretté Leslie Cheung, Wison Yip s'attaque à son tour à la mythique histoire de Pu Songling, pour un résultat bien différent et tout aussi réussi que son aîné.
Le scénario bien ficelé, émouvant et au final inattendu se concentre sur les relations amoureuses (un triangle amoureux contre un couple maudit dans l'original) entre les personnages principaux interprétés avec assurance par un superbe casting (Louis Koo, Yu Shaoqun et la craquante Crystal Liu Yifei), les combats sont dynamiques, astucieux et spectaculaires, l'ambiance lyrique et onirique qui se dégage des magnifiques images est bien aidée par des effets spéciaux magiques et la bande originale rétro moderne est envoûtante.
Cette version 2011 de "A Chinese Ghost Story" est un splendide et émouvant divertissement qui nous plonge dans un passionnant univers magique et onirique. Un gros coup de cœur.
*****
Blu-ray Disc Région A Hongkongais.
Éditeur: Panorama.
- Pistes sonores: Cantonais PCM 7.1 et DTS-HD Master Audio 7.1; Mandarin Dolby Digital EX 6.1.
- Sous -titres: Anglais, Chinois traditionnel et simplifié.
Critique support: BBBBB
-Image: Un transfert HD idyllique qui peut compter sur une définition, un piqué, des contrastes, des noirs, des couleurs et une compression au top du support.
-Audio: La piste sonore cantonaise DTS-HD Master Audio 7.1 (autres pistes non testées) est une pure invitation à l'onirisme grâce à une superbe spatialisation (effets surnaturels et ambiances magiques sur tous les canaux) et grâce à une très bonne dynamique lors des scènes d'actions.