• 3:10 to Yuma (Import US)

    undefined 3:10 to Yuma de James Mangold:

    Un vétéran de la Guerre de Sécéssion qui a des dettes décide d'escorter l’implacable hors-la-loi Ben Wade, célèbre pour ses méfaits à travers tout le pays, au train de 3h10 pour la prison de Yuma...

    Remake d'un classique des années 50, "3:10 to Yuma" est un beau western dans la grande tradition du genre où le réalisateur nous dépeint comme à son habitude des personnages denses et emplis de contradictions.

    Les acteurs sont ainsi le moteur de l'intrigue. Christian Bale interprête avec conviction un homme touchant et traumatisé plein de principes. Face à lui, l'immense Russel Crowe 
    incarne un hors la loi à la fois classe et impitoyable, qui met volontairement de côté son humanité (presque). Les deux stars sont accompagnées du toujours remarquable Ben Foster ("Alpha Dog", "30 Days of Night") en tueur froid et implacable, mais aussi de Peter Fonda ("Easy Rider") en représentant freelance de la loi.

    L'on aurait pu craindre que cette galerie de personnages fournie et développée fasse de l'ombre au rythme et aux évènements du récit, mais il n'en est heureusement rien. Le réalisateur, visiblement fan du genre revisite l'ensemble de ses figures emblématiques pour un résulat percutant. L'on assiste de la sorte à une attaque de diligence, à la construction du chemin de fer par des immigrants chinois, à des séquences de saloon, à des discussions au coin du feu narrant les souvenirs passés, et surtout à nombre de gun-fights fievreux et qui se renouvellent (la fin est anthologique). Le tout est emballé avec puissance (une caméra presque toujours en mouvement qui cadre au mieux les protagonistes) et le metteur en scène se permet de conclure son métrage avec lyrisme.

    Un film magnifique qui redonne au genre ses lettres de noblesse et prouve après "Danse avec les Loups" et "Open Range" qu'il est possible de réaliser des westerns contemporains tout juste remarquable. Une pépite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 (VF sur le DVD Québécois) et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un DVD haut de gamme avec un fort beau menu.
    -Une image splendide avec un très bon piqué, des couleurs contrastées et des noirs profonds. Seul du HD peut faire mieux.
    -Très bonne dynamique d'ensemble.

    « 30 Days of Night (Import US)We Own the Night (Import US) »